Le fonctionnement de la pompe à chaleur

Le fonctionnement de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) est un appareil thermodynamique permettant de chauffer et de refroidir un espace selon l'usage sollicité. Elle peut également produire de l'eau chaude sanitaire. Elle est disponible sur le marché en différents types à savoir aquathermique, aérothermique et géothermique. Pour profiter d'une maison au confort thermique optimisé tout en réduisant les factures d'énergie, elle s'avère être une solution de chauffage et de climatisation de premier choix.

Principe de la pompe à chaleur

Ce système de chauffage fonctionne comme le réfrigérateur, mais l'application travaille en sens inverse. La PAC consiste à capter des calories contenues au sein d'une source froide existante (air, terre et eau) et à les transférer par le biais d'un fluide caloporteur réfrigérant appelé couramment "fréon".

Ce dernier permet le passage de l'état liquide à l'état d'ébullition. La vapeur ainsi créée est aspirée et compressée pour obtenir une température plus élevée. Le gaz chaud est ensuite expédié à haute pression vers un condenseur qui va extraire la chaleur pour la transférer au circuit de chauffage.

Le gaz, qui est redescendu en température passe enfin dans un détendeur qui va faire diminuer la pression pour que le fluide repasse à l'état liquide. Le liquide obtenu dégagera, à la fin, l'énergie suffisante voulue grâce à des diffuseurs comme le plancher chauffant, des radiateurs basse température, ou encore de la ventilo-convection. Le cycle recommence, ainsi de suite !

Intérêts de la pompe à chaleur

L'avantage de la pompe à chaleur est d'assurer les besoins de chauffage ou de climatisation en un seul appareil. Elle est également écologique. Peu importe le type choisi, la majeure partie, de l'énergie émise dans le logement est puisée dans des éléments présents dans la nature, une ressource entièrement gratuite et inépuisable.

De plus, la PAC dure, chauffe très rapidement, est relativement silencieuse et fonctionne de manière autonome. Son principal atout reste son coefficient de performance élevée allant jusqu'à 5, ce qui lui confère un rendement maximal. La COP est le rapport entre la puissance thermique produite et la puissance électrique consommée.

Autrement dit, une COP de 5 permet de restituer 5 kWh d'énergie thermique pour 1 kWh d'énergie électrique consommée. Avec la PAC, on ne paie ainsi qu'un cinquième de l'énergie que l'on utilise.

Pour une démarche responsable

En plus d'être rentable, la pompe à chaleur est un chauffage respectueux de l'environnement. Elle est plus intéressante que les autres installations de chauffages (au fioul, électrique, gaz, etc.).

En effet, elle prélève dans la nature des énergies propres, gratuites et renouvelables. Elle limite ainsi les émissions de CO2 et des gaz à effet de serre (rejet 3 à 4 fois moins de gaz carbonique qu'une chaudière classique).

Pour contribuer au développement durable, Mohamed Ayachi Ajroudi essaye d'intervenir dans différents pays, c'est le spécialiste diplômé en exploitation hydraulique. Il propose, par ailleurs, une prestation de livraison et d'installation de qualité à la hauteur de toutes attentes.

Articles