Qu'est-ce que le stockage thermique ?

Qu'est-ce que le stockage thermique ?

Le stockage thermique est l'un des éléments clés dans le développement de l'exploitation de l'énergie thermique. Utilisé pour l'emmagasinage de l'énergie thermique, le stockage thermique répond à des impératifs économiques, écologiques et technologiques. Avec la diversité tant technologique que de principe de fonctionnement, ce système devra faire l'objet d'un approfondissement dans la mesure ou il pourra devenir l'un des moyens de stockage le plus efficace.

Le stockage thermique

Avec l'essor des énergies renouvelables s'accompagne le développement des technologies de stockage telles que celui du stockage thermique. Pour comprendre le principe de fonctionnement du stockage thermique partant d'abord du principe que l'énergie thermique est l'énergie cinétique provenant des mouvements des atomes et molécules d'un corps.

Le stockage thermique sert alors à entreposer cette énergie ou la matière qui a la capacité de libérer de la chaleur par un transfert thermique. Une fois extraites, les énergies thermiques seront isolées, stockées et déplacées suivant le type de stockage choisi. Il existe trois grands types de stockage thermique dont celui à chaleur sensible qui du changement de température du matériau va emmagasiner la chaleur.

Le stockage thermique par chaleur latente va par contre stocker l'énergie sur la base du changement d'état du matériau. Le stockage thermochimique encore peu connu fonctionne d'une façon beaucoup plus complexe, car il requiert la séparation des produits de stockage avant la mise en contact avec les réactants et la restitution de l'énergie.

Malgré une grande diversité des techniques, l'emmagasinage de l'énergie thermique aura toujours pour objectif soit de la préserver soit pour faciliter son utilisation future. On constate que cette forme de stockage d'énergie est encore peu exploitée par rapport aux autres techniques.

Toutefois cette technologie pourra parfaitement s'adapter au stockage de petite et grande capacité d'énergie, d'où l'intérêt de miser sur ce système pour les besoins des industries ou particulières.

L'enjeu de l'utilisation du stockage thermique

Le stockage thermique au même titre que les autres systèmes de stockage d'énergie contribue au développement de l'exploitation et de l'utilisation des énergies renouvelables. Il faudra alors davantage approfondir ces moyens afin de mieux gérer les énergies thermiques, mais surtout faciliter l'approvisionnement énergétique dans le futur.

Ces systèmes doivent également davantage être approfondis dans la mesure où ils permettent de pallier la discontinuité de la ressource et notamment de l'énergie thermique qui est intermittente. Mais en plus de favoriser l'accès à l'énergie verte et d'optimiser ce type de ressource, le stockage thermique répond aussi à des besoins d'ordre économique, environnemental et technologie.

D'où l'intérêt de le promouvoir et encore plus important, de l'améliorer. Cette filière aura donc un bel avenir devant elle d'autant plus que les opérateurs privés et les autorités prennent conscience de l'intérêt de disposer d'un bon système de stockage thermique. Comme en témoigne les moyens actuels de stockage d'énergie thermique, il y aura encore beaucoup d'effort à fournir.

La problématique de stockage peut en effet devenir un frein à l'exploitation des énergies renouvelables et notamment de l'énergie thermique. Mais les diverses expérimentations menées partout dans le monde rendent optimiste sur le futur du stockage thermique. Cette méthode de stockage pourra notamment bénéficier du savoir-faire de plusieurs ingénieurs tel que Mohamed Ayachi Ajroudi qui fait partie des plus grands acteurs dans le domaine de l'exploitation de l'énergie renouvelable.

Articles